DECOUVERTE D UNE NOUVELLE PLANETE

Publié le par mavericks

anti_bug_fckUne nouvelle planète, baptisée G1 581c, vient d'être découverte par une équipe franco-suisse. Il s'agit-là d'une découverte majeure puisque cette exoplanète, par sa composition rocheuse, est semblable à la Terre et donc susceptible de voir une vie s'y développer. En effet, G1 581c est la seule exoplanète recensée à ce jour (sur les 250 déjà détectées) où l'eau pourrait donc se trouver sous forme liquide, le critère premier que les astronomes, faute de mieux, ont décidé d'adopter pour

(Belga)

qualifier une planète «d'habitable».

Cette nouvelle planète, située à seulement 20,5 années-lumière, est une de nos plus proches voisines et affiche un diamètre d'une fois et demi supérieur à celui de la planète bleue. Il s'agit d'une des plus petites planètes découvertes à ce jour.  Elle tourne à toute vitesse, en treize jours terrestres (contre 365 pour la Terre), autour d'une toute petite étoile proche et de très faible masse située dans la constellation de la Balance.
La découverte de nouvelles exoplanètes fait l'objet d'une véritable compétition au niveau international et les chercheurs se dotent d'outils de plus en plus sophistiqués, avec la mise en oeuvre de puissants téléscopes terrestres et spaciaux. Ainsi, de nouveaux instruments seront capables d'ici dix à quinze ans de détecter une véritable exo-Terre de la taille de notre planète et aussi éloignée de son étoile, elle-même semblable au Soleil. Il ne restera, alors, qu'à y rechercher une trace de la vie  pour savoir si nous sommes seuls, ou non, dans le vaste univers.






LAISSE TES COMMS SUR CETTE ARTICLE
comment.jpg

Publié dans ARTICLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,Il y a quelques années, j 'ai écrit sur : ere.nouvelle.com, un article sur la terre nouvelle, la terre planète bis. Mes informations datent de 1996. J''y ai consacré un chapitre d'un de mes ouvrages.Il y a un savant néo zélandais, un astro physicien (Ian BOND) qui a découvert, en janvier le 17 de 1999, cette planète. J'ai écrit pas mal d'articles sur des évènements extra planétaires.MARC
Répondre
O
salut, merci d'être passé, mais pourrai tu lire la phrase en rouge sur mon blog merci...
Répondre
P
Je suis venue ce matin avec mon p'tit nounours et une rose, souhaiter une belle fête aux Mamans de toutes les planètes !! Gros bisous
Répondre
R
Merci de faire un blog comme celui ci!je suis un passionné de ce sujet!
Répondre
P
Surprenant !!!cette année, j'ai fait cours à des cm2 , et je devais travailler le système solaire : passionnant !!mais j'ai appris que Pluton n'était plus une planète mais une planète naine ..Gros bisous Pascaly   
Répondre